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Les aménagements cyclables

(23/11/2007)

La Ville de Rouen a pris des mesures pour faire du Vélo un moyen de transport à part entière.
De nombreux aménagements permettent au cycliste de pratiquer les routes en toute tranquillité.

Emprunter dés que possible les pistes cyclables

La Ville a entrepris de créer un réseau de pistes cyclables préservées, c’est-à-dire non franchissables par les véhicules motorisés.

À Rouen, vous les trouvez surtout sur des routes à grande circulation, sur les grands axes de sortie de ville : route de Lyons-la-Forêt, avenue Bernard-Bicheray, avenue du Grand-Cours.

Un nouvel axe cyclable relie également les quartiers Grand’Mare, Lombardie et Châtelet.

Il existe aussi des bandes cyclables

Les bandes cyclables ne sont pas séparées de la chaussée mais délimitées par une ligne blanche. Ces bandes peuvent être de deux types selon la densité du trafic : des bandes obligatoires où les vélos doivent circuler, des bandes conseillées que les cyclistes peuvent emprunter sans y être obligés.

Les contresens cyclables se développent au sein de la ville

Afin de favoriser la circulation des vélos dans la ville et raccourcir les trajets, certaines rues en sens unique pour les voitures peuvent être utilisées en contresens par les vélos.

On pédale donc dans le sens inverse des voitures dans :

la rue Albert Glatigny, la rue du 74ème Régiment d'Infanterie, la rue Lethuillier-Pinel, la rue Sainte-Marie, la rue Victor Hugo.

Et une quinzaine d'autres rues sont à l'étude. Une signalisation au sol et par panneaux indique cette possibilité.

Des réflexions sont en cours pour étendre les contresens cyclables à certaines rues piétonnes.

 
   
 

Catégorie Transport individuel de personnes – *Étude Inference Operations – Viséo CI – mai à juillet 2017 –  Plus d’infos sur escda.fr.